samedi 17 septembre 2011

Chronique : Nitescence de Xéléniel


Nitescence de Xéléniel 


 Présentation de l'éditeur :

 « Tout commence par un cauchemar, déchirant l'espace d'un instant, le voile de la réalité.
Puis une mère dont la vie n'a de sens que par l'existence de son fils, voit son monde basculer dans les méandres incertains d'une autre réalité. Là, règne une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l'existence.
Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ?
Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l'on entraine avec nous amis et famille ?
La mort n'est pas une réponse acceptable lorsque la vie d'un enfant est en jeu... »

Saga en plusieurs tomes, "L'âme de la nuit" commence par le livre 1er : "Nitescence".
Issue d'un monde contemporain, cette fiction nous plonge dans le fantastique, approchant le mythe des anges et des démons de manière totalement réinventée. L'amour règne en maître sur cette histoire : Non seulement ceux d'hommes et de femmes, mais aussi celui d'une mère pour son enfant.

 Mon avis :

Il y a de nombreux "mondes" où gravitent des héros charismatiques, des personnages singuliers, des créatures particulières et nous retrouvons souvent un peu les même, vaguement revues et corrigées sous une autre plume... Ici, nous découvrons un nouvel univers. Un autre environnement d'Urban Fantasy où se mêlent à la fois les croyances communes et celles que l'on ignore.
Nitescence, premier volet de la saga "L'âme de la nuit" est un vrai coup de cœur pour moi.
Tara, le personnage principal, est une humaine d'une petite trentaine d'années qui a du mal à se voir "vieillir" mais ce n'est pas là son seul souci. En effet, depuis toujours, la jeune femme se sent différente, vis littéralement des cauchemars chaque nuit et souffre dans son corps et dans sa tête au point de cela perturbe sa vie. Nous découvrons une héroïne avec des failles, des blessures et un passé torturé psychologiquement.
En effet, Tara est si fragile émotionnellement, que sa vie de couple en est affectée. Divorce, garde alternée de son petit garçon de 4 ans, travail prenant, peu voire pas d'amis... J'ai envie de dire que Tara est comme vous et moi. À une différence près...
Toute l'histoire est basée sur cette différence. Ce qui rend Tara unique. Ce qui fait qu'un jour, un étrange et fascinant jeune homme l'aborde sur son lieu de travail et qu'elle est plongée dans une espèce de transe. Cet homme, Gabriel, est là pour la protéger... de qui ? De quoi ?
Mais si la mission de cet être exceptionnel s'arrêtait là, ce serait bien trop simple !
Entre détresse, amour, passion et devoir, Xéléniel joue avec nos nerfs et nous entraîne inexorablement au coeur de cette romance peu commune. Car c'en est bien une... pleine de frustration, de tension et de bouleversement.
On tourne la dernière page sur une demi révélation et là... on se dit "Non... où est la suite ???"

Vous serez sans aucun doute captivés par l'univers déroutant et pourtant si fascinant que nous a créé Xéléniel que, comme moi, vous vous n'aurez qu'une hâte... en savoir plus !

Vous ne connaissez pas encore Nitescence ? Remédiez à cela dès que possible, le voyage en vaut la peine.
Le roman est disponible sur TheBookEdition en version numérique ou pdf.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis vraiment touchée par ta critique. J'espère que la suite (qui est en court de fignolage) te plaira autant. Mais patience, je dois d'abord trouver un "vrai" éditeur pour celui-ci ^^

Merci beaucoup.

Xéléniel

Tahar Yettou a dit…

L'expression "vrai"éditeur me plait beaucoup car,des éditeurs,il y en a de toutes les espèces...

Anonyme a dit…

En effet, j'ai eu quelques mésaventures qui m'ont apprit que même ceux qui s'annoncent à compte d'éditeur ne font pas office de cet éditeur qui s'engage pour vous et pour vous aider à vendre votre livre parce qu'il y croit. S'il faut traverser la France pour se faire connaitre par ses propres petits moyens autant le faire en auto-édition non ? En fin bref, heureusement qu'il y a des gens bien partout même dans ce milieu là ^^